Trouvez la meilleure armoire pour votre enfant!

Bureau pour enfant

armoire-enfant-1.jpgarmoire-enfant-2.jpgarmoire-enfant-3.jpgarmoire-enfant-4.jpgarmoire-enfant-5.jpg

Bureau pour enfant

Le bureau pour enfant c’est l’endroit où l’enfant quel que soit son âge va passer du temps pour jouer, dessiner, mais aussi pour faire ses devoirs. En tout cas, le bureau doit impérativement être à la taille de l’enfant et lui permettre d’y être confortablement installé. Quand il est assis à son bureau, l’enfant doit avoir les pieds posés à plat sur le sol, le dos bien droit. Il doit avoir les genoux légèrement plus hauts que le bassin et les bras doivent reposer sur le plateau du bureau. Le plateau doit arriver au niveau du ventre de votre enfant.

Choix du bureau : en fonction de l’âge de l’enfant

Le premier critère de choix avant d’acheter un bureau pour enfant est sans aucun doute l’âge de l’enfant. Le choix d’un premier bureau peut se faire aux alentours de trois ans. Dans ce cas, il s’agit d’une sorte de bureau d’éveil qui doit le stimuler, car assis à son tout premier bureau, votre enfant va surtout jouer et dessiner. Certains fabricants proposent pour les enfants de cet âge des bureaux évolutifs dits 3 en 1 qui servent à la fois de pupitre, de table à dessin et de table de jeu avec des possibilités d’inclinaison et d’ajout de support pour gobelet de peinture. Si à trois ans, l’enfant est exclusivement occupé par la peinture, le dessin ou les jeux, à 6 ans son petit bureau pour enfant lui sera bien utile pour apprendre à écrire ses premières lettres. Ensuite il y a des bureaux dans la catégorie d’âge 6 à 12 ans. Ce type de bureau servira à l’enfant autant pour faire ses devoirs que pour se divertir et dessiner. Ce genre de bureau présente de nombreux rangements et aussi les tablettes nécessaires pour accueillir un ordinateur et son clavier le moment venu. Il faut préférer des matériaux résistants et faciles d’entretien, en particulier pour les bureaux des plus jeunes. Il vaut donc mieux éviter le bois trop fragile et le plastique qui ne résiste pas aux tâches. Le médium laqué et le stratifié sont les matériaux qui conviennent bien. Pour les enfants de plus de 12 ans, un bureau de taille adulte conviendra parfaitement, il faudra juste qu’il convienne aux exigences de votre ado…

Choix du bureau : il doit s’intégrer parfaitement à la chambre de l’enfant et lui plaire

Il faut aussi tenir compte des contraintes imposées par la configuration de la chambre lors du choix du bureau pour enfant et de la place disponible dans cet espace. Les gouts et les envies de votre enfant doivent être respectés, mais c’est le côté pratique qui prime. Il faut surtout que ce meuble s’intègre parfaitement à la pièce sans trop mordre sur l’espace de la chambre qui est aussi utilisé par votre enfant pour jouer et se détendre. Pensez aussi aux fournitures qui devront être rangées à la fois sur le bureau et dans les tiroirs : étagères amovibles, tiroirs coulissants, placards, porte-CD, tablette coulissante pour clavier, rangement pour tour d’ordinateur, etc. Les fabricants proposent maintenant une large gamme de bureaux pour enfant très design et il y en a vraiment pour tous les gouts : look moderne ou rétro, à thème reprenant des personnages de dessins animés et pour les tout petits des bureaux avec des formes très amusantes.

Un bureau pour enfant doit avant tout être pratique, mais aussi stimuler la motivation et la créativité des enfants quel que soit leur âge. Il participe aussi au développement de l’indépendance et de l’autonomie de l’enfant en lui donnant un sentiment de liberté quand il est installé seul à son bureau. Pour un tout petit comme pour un adolescent, le bureau doit répondre aux besoins spécifiques correspondant à son âge. Il vous sera facile de trouver ce qu’il vous faut, car aujourd’hui les fabricants rivalisent d’ingéniosité et d’imagination pour concevoir des bureaux pour enfants toujours plus pratiques et plus beaux.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions